Nous sommes le groupe de recherche LIVENESS basé à l’Université Concordia à Montréal, au Québec, avec de proches collaborateurs à Londres, au Royaume-Uni et à Tampere, en Finlande.
Nous explorons des croisements entre l’effervescence du direct, (le liveness) les règles et les mécanismes du jeu, et le numérique. Il n’y a jamais eu de contradiction entre le monde numérique et le monde matériel, ce qui rend d’autant plus urgent le défi de produire une culture qui contredit cette fausse dichotomie. Plutôt que d’observer un simple passage du matériel au numérique dans les modes de production culturelle, nous prônons une position plus nuancée : nous sommes poussés et attirés dans de multiples directions. Comment la technologie numérique pourrait-elle bonifier, adapter ou orienter le caractère vivant du théâtre participatif ? Comment atteindre ce délicat équilibre entre l’expérience numérique et celle du direct – ou entre le couple et la foule. Nous nous tournons vers les expérimentations et les transformations propres aux pratiques du théâtre en direct et du jeu (deux formes culturelles souvent opposées plutôt que mises en relation) pour développer une approche plus subtile des liens entre le numérique et le caractère vivant du direct.
Avec liveness il y a risque d’improvisation, d’imprévisibilité et d’erreur, mais aussi possibilité de réactivité, de tolérance et de réciprocité; ce sont là des notions propres à la condition humaine et qui mettent en lumière les limites de l’intelligence artificielle. Ce sont des valeurs sociales que le théâtre vivant peut explorer, mais pas au détriment du numérique.
Nos questions sont les suivantes : comment la compréhension des modes d’opération du direct et de ses structures nous aiderait-elle à inventer différentes expériences numériques, physiques et sociales ? Comment, par exemple, intégrer des acteur.trice.s professionnel.le.s pour assurer la bonne marche de jeux qui n’impliquent autrement que des participant.e.s non formé.e.s et/ou amateur.e.s ?
Loin des expériences isolées, chacun.e devant son écran, nous voulons orienter le jeu et conséquemment, l’avenir de la culture interactive, vers des expériences hybrides et radicalement contemporaines où le numérique renforce l’importance de la physicalité, particulièrement celle du corps, et de nos relations les un.e.s avec les autres.