Publications

Publications

2019-2024 Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. (Co-candidats : Lynn Hughes et Bart Simon). Soutenir le direct dans l’expérience participative (Sustaining Liveness in Participatory Experience).

Dans le cadre de Sustaining Liveness in Participatory Experiences, Lynn Hughes, Bart Simon (tous deux chercheurs et fondateurs du TAG à Concordia)  et leurs étudiants se réuniront avec le théâtre ZU-UK de Londres et les spécialistes du Larp de l’université de Tampere. TAG apportera son expertise sur les jeux, et plus particulièrement les jeux hybrides physiques et numériques, ZU-UK partagera son expertise en théâtre participatif et Tampere, celle sur les jeux de rôle grandeur nature (larps). Ensemble, nous réfléchirons aux croisements du direct (liveness), des structures et des règles de jeu, et du numérique. Nous proposerons des moyens pour développer de nouveaux publics et promouvoir des modèles de production durables par l’utilisation du numérique et l’application d’une participation basée sur des règles de jeu, ainsi que des moyens de créer et de maintenir des communautés en joignant l’effervescence du direct à la participation.

Simon, Bart. Instructions, Rules and The Other Market as Gameworld. Présentation pour le symposium Do As You’re Told, Greenwich University, London, UK. 14 novembre 2023.

Cette présentation examine les différences entre les règles et les instructions afin d’explorer les tensions entre des productions comme The Other Market, d’une part, qui s’appuie sur des jeux comme stratégie d’échafaudage, et le travail théâtral actuel de la compagnie ZU-UK, qu’elle décrit comme étant axé sur des instructions.

Allen, J., Hughes, L., Bart Simon, Jorge Lopez Ramos, Courtney Blamey, Scott DeJong. Atmospheric Occasions : Parties, Markets and Games. Séminaire de printemps du TAUgamelab, Université de Tampere, Finlande. 4 mai 2023.

Nous nous concentrons sur un projet de recherche-création spécifique appelé l’AUTRE marché (The Other Market). Lancé en 2021 mais considérablement courtcircuité par la COVID, L’AUTRE marché est une expérience participative créée par le groupe de recherche Liveness, du centre de recherche Technoculture, Art et Jeux de l’Université Concordia à Montréal. Des mois de discussion, de prototypage de jeux de société et sur papier, de développement technique et de tests de jeu ont abouti à la première «performance» en public de l’expérience le 22 avril 2023.

Nous avons divisé l’article en deux parties. La première est un résumé détaillé qui situe a posteriori, et dans un cadre conceptuel assez large, l’élaboration du jeu. En d’autres termes, c’est le processus de conception que nous décrivons ici qui a suscité cette réflexion sur les occasions de socialiser et les ambiances affectives, et non l’inverse. La deuxième partie est une présentation faite à Tampere qui tient compte de nos impressions suite à la représentation de l’AUTRE marché du 22 avril.

Lopes-Ramos, Jorge, Joseph Dunne-Howrie, Persis Jadé Maravala et Bart Simon. The Post-Immersive Manifesto. International Journal of Performance Arts and Digital Media 16, no. 2 (2020) : 196-212.

Au cours de la dernière décennie, le terme «immersif» a sans doute été l’un des plus surutilisés pour décrire les productions théâtrales voulant impliquer le public de manière non conventionnelle. Le succès grand public de certaines productions dites « immersives» a accéléré cette tendance, qui dépasse maintenant le cadre du théâtre et de l’industrie culturelle. Qu’il s’agisse de distributeurs de jeux ou des centres commerciaux Westfield, presque tout le monde semble réfléchir à la plus-value que les événements  «immersifs» donneraient à leur produit ou à leurs ventes. La nécessité de rédiger un manifeste post-immersif part du principe que l’utilisation du terme «immersif» n’est pas utile. Et, à bien des égards, l’utilisation du mot «immersif» pour décrire une production théâtrale peut gonfler les attentes du public, des invité.e.s, joueur.se.s et participant.e.s. Ce manifeste expérimental est le résultat de cinq années de partenariat entre Technoculture, Arts & Games (Université Concordia, Montréal) et le ZU-UK (G.A.S. Station et MA in Contemporary Performance à l’Université de Greenwich, Londres).

Simon, Bart, Lynn Hughes, Jaakko Stenros, Jorge Lopes Ramos, JoDee Allen et Persis Jade Maravala. Understanding Liveness in Theatre, LARP and Games. Dans les actes de DiGRA 2020.

Notre recherche collaborative tient compte d’un large éventail de modes de jeu, allant des jeux de rôle émergents à ceux qui encadrent étroitement leurs participant.e.s à l’aide d’instructions. 

Nous nous intéressons à la fois aux expériences de liveness en coprésence et en ligne. Mais comment concevoir une expérience de liveness partagée? Comment la structurer de sorte  qu’elle puisse contenir, produire et favoriser ce caractère imprévisible du liveness? L’une des conditions essentielles est qu’elle ne soit ni trop dirigée, ni trop libre, qu’elle trouve l’équilibre entre expériences contrôlées et d’autres, totalement libres ou émergentes, qui le sont à peine, voire pas du tout (Wiseman et al. 2017). Qu’elle se situe entre les formes traditionnelles de l’art et du théâtre et, à l’extrême, la vraie vie. Nous recherchons cette zone d’improvisation effervescente qui déclenche un état de réelle imprévisibilité.