Équipe de Montréal
JoDee Allen
JoDee Allen poursuit actuellement un doctorat en recherche/création en sciences humaines à l’Université Concordia. Sa pratique artistique oscille entre la danse sur scène et la danse sur écran. Tout récemment, elle a été commissaire pour la Digital Dance Arcade, a participé au festival international de film sur la danse Choreoscope à Barcelone, et a été artiste en résidence aux Flux Laboratories à Genève.
Courtney Blamey
Courtney Blamey est conceptrice de jeux et candidate au doctorat au département d’études en communication de l’Université Concordia. Sa recherche doctorale se concentre sur le processus de création de sens dans le jeu ainsi que la communication des émotions à travers le design. Elle explore également la relation entre le.la joueur.euse et le.la designer dans son propre processus critique de conception de jeux. Ses recherches antérieures ont analysé l’approche de Blizzard Entertainment en matière de médiation communautaire dans le jeu Overwatch, en étudiant les contributions des développeur.e.s et de la communauté sur les forums. Elle est membre du TAG et du mLab, un espace dédié au développement de méthodes innovantes dans l’étude des jeux et des joueurs.e.s
Scott DeJong
Scott DeJong est candidat au doctorat en communication à l’Université Concordia, où il étudie le jeu, la conception de jeux éducatifs et la désinformation. Ses travaux antérieurs, financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ont permis de construire des jeux à propos de l’alphabétisation numérique et de la maltraitance des personnes âgées. Dans sa thèse, Scott se penche sur la manière dont les jeux et leur mécanisme sont liés aux pratiques de désinformation et aux compétences en matière de pensée critique. Son travail associe la pratique créative à la recherche afin de fournir de nouvelles orientations et de renforcer les littératies publiques. Dans ses temps libres, Scott coproduit un podcast dans lequel il s’entretient avec des universitaires et des praticiens sur le rôle et la conception de l’humour dans les jeux. Il est un membre actif du laboratoire Ageing, Communication and Technologies (ACT), du laboratoire Technoculture, arts et jeux(TAG), du groupe de recherche Scaling liveness in Participatory Experiences, de l’Algorithmic Media Observatory et du mLab.
Lynn Hughes
Lynn Hughes est chercheuse en médias numériques, artiste et professeure émérite à l’Université Concordia. Elle a occupé la chaire de design d’interaction et d’innovation dans les jeux à Concordia jusqu’en 2018. Elle a joué un rôle déterminant dans la fondation et le financement de l’Institut Hexagram pour l’art et la technologie des médias (depuis 2001 – Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram). En 2008, elle a fondé, avec Bart Simon, le centre de recherche Technoculture, art et jeux (TAG). TAG fait maintenant partie de l’Institut Milieux de Concordia, qu’elle a également cofondé en 2015 (avec Simons et Christopher Salter). Sa propre production se concentre maintenant sur la conception collaborative d’expériences hybrides, physiques et numériques, dans le domaine des jeux numériques, du théâtre participatif et du larping (jeu de rôle grandeur nature). Elle est également commissaire d’expositions de jeux expérimentaux et a récemment écrit un manuel en français sur l’IA et son utilisation créative, destiné aux écoles secondaires.
Leo Morales
Leonardo Morales Vega est un artiste canadien d’origine mexicaine qui étudie les arts informatiques à l’Université Concordia, et dont la pratique multidisciplinaire s’intéresse à la narration spéculative numérique et à la création de recherche sensorielle. Il s’intéresse particulièrement à la représentation multiculturelle et la matérialisation de l’art scientifique dans les domaines du jeu et du design d’expérience. Sa recherche porte également sur les explorations indépendantes en techniques de production artistique traditionnelles et numériques (allant du développement visuel 2D dessiné à la main aux méthodes de création numérique 3D). Leo a suivi une formation en animation 3D et en imagerie générée par ordinateur au Collège Dawson à Montréal, et travaille actuellement comme assistant de recherche dans un laboratoire d’études sur les jeux, le TAG (Technoculture, art et jeux). Dans le cadre de sa recherche pour une interprétation contemporaine de la mythologie, il s’est récemment intéressé à la conception interactive de jeux pour construire des mondes et des histoires. Par son travail avec les moteurs de jeu et les techniques de calcul visuel, Leo met en évidence les rouages du processus créatif et nous transmet ses intuitions par rapport aux phénomènes naturels, scientifiques et culturels par le biais d’interactions ludiques.
Bart Simon
Bart Simon est directeur de l’Institut Milieux, cofondateur du centre de recherche TAG, et professeur au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Ses domaines d’expertise comprennent l’étude des jeux, l’étude de la science et de la technologie, et la sociologie culturelle. Ses études et ses recherches sur le design de jeux entrecroisent plusieurs genres et plateformes explorant la relation entre les cultures du jeu, la socio-matérialité et la vie de tous les jours. Ses recherches actuelles sur le théâtre et le jeu immersif, la matérialité du jeu et la création de personnages de jeu avec Minecraft sont financées par le Conseil des sciences humaines du Canada. Ses autres projets portent sur les scènes de jeu indépendantes, l’énergie solaire appliquée aux objets média, les théories sociales du jeu et les cultures du modding (modification de fichiers préexistant d’un jeu pour le transformer).
Don Undeen
Don Undeen (Sciences informatiques, Université de Floride, 2003) a été le directeur fondateur du Maker Hub de l’université de Georgetown et professeur adjoint en technologie créative dans le cadre du programme d’études supérieures de Georgetown en communications, culture et technologie. Avant de travailler à Georgetown, Don a fondé et dirigé le Media Lab, un incubateur d’expériences au carrefour de l’art, de la technologie et de l’expérience muséale affilié au Metropolitan Museum of Art. Passionné depuis toujours par les technologies créatives et leurs communautés, Don a aidé des entreprises, des organismes à but non lucratif, des musées, des gouvernements et des institutions religieuses dans le monde entier à développer des espaces d’innovation. Don est titulaire d’une maîtrise en design de l’Université Concordia à Montréal, et se spécialise dans les makerspaces (ateliers de fabrication numérique), le design spéculatif et la sociabilité.
Noah Drew
Originaire de Vancouver mais établi à Montréal, Noah Drew est professeur de performance et de communication, ainsi qu’ «artiste de théâtre tout-terrain». Il est l’un des chefs de file du programme d’Interprétation théâtrale de l’Université Concordia, où il crée et donne des cours sur la voix, l’interprétation et l’acquisition de compétences professionnelles pour les artistes. La recherche-création de Noah porte sur l’exploration de stratégies pour déclencher et conserver des états de présence accrus chez les interprètes, les orateurs et le public. Il le fait en s’inspirant des pratiques somatiques, de l’immersion sensorielle performative et de la dramaturgie sensorielle, ainsi que de l'(auto)ethnographie. En tant qu’artiste de théâtre (acteur, compositeur, concepteur sonore, auteur/metteur en scène/dramaturge et concepteur), Noah a travaillé en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud. Ses conceptions sonores et sa musique pour le théâtre et la danse ont été jouées sur quatre continents et récompensées par six Jessie Awards. Il est codirecteur artistique du Jump Current Performance.
Le jardin du butin
Tanya Dean
Tanya Dean est professeure d’anglais et illustratrice à Montréal, au Québec. Elle a obtenu une licence en langue et littérature anglaise (avec mention) à l’université de Windsor et a travaillé au Canada et à l’étranger comme enseignante d’anglais langue seconde au cours des neuf dernières années. Elle travaille principalement avec des étudiants étrangers et de nouveaux arrivants au Canada. Elle est aussi présidente d’une organisation locale à but non lucratif, Notre-Dame-des-Arts, qui soutient la communauté en organisant des événements artistiques et culturels gratuits dans l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce. Dans ses temps libres et en tant que membre de cet organisme, elle a planifié et participé à plusieurs marchés d’art à Montréal. Plus récemment, elle a co-organisé le Jardin du butin pour le TAG et la 14e Semaine des arts de Notre-Dame-de-Grâce.
Adam Mbowe
Adam Mbowe est une artiste, cinéaste et commissaire gambien-canadienne établie à Montréal. Elle croise les thèmes de l’oppression et de l’intersectionnalité dans une approche multimédia qui met l’accent sur les gens et la géographie. Elle s’inspire des subtiles nuances de la vie quotidienne, tandis qu’elle explore les luttes et les rêves d’individus ordinaires et qu’elle ancre le sociopolitique dans l’expérience physique. Elle s’inspire des histoires réelles de gens qu’elle rencontre dans la vie ordinaire et son travail combine des scènes scénarisées ou improvisées pour explorer la zone grise entre réalité et fiction. En présentant des histoires qui brouillent les frontières entre les notions usuelles de cinéma narratif, expérimental ou documentaire, elle cherche à créer des œuvres qui remettent en question les conventions et suscitent la conversation. Son travail a été projeté dans des festivals tels que DOXA, Images Festival et Festival Filministes.
Équipe internationale
Jaakko Stenros
Jaakko Stenros (PhD) est maître de conférence au Centre of Excellence in Game Culture Studies (affilié au Game Research Lab de l’université de Tampere). Il a publié dix livres et une centaine d’articles et de rapports sur les jeux. Il enseigne l’étude des jeux depuis près de quinze ans et dirige actuellement le programme international de maîtrise en études sur les jeux à Tampere. Les recherches de Jaakko portent sur les jeux hors-normes, les règles du jeu, le jeu queer, les jeux de rôle, les jeux pervasifs, les game jams et la ludicité. Stenros a aussi collaboré avec des artistes et des concepteur.trice.s pour créer des expériences ludiques en plus d’organiser de nombreuses expositions au Musée finlandais des jeux. En 2019, l’université de Turku lui a d’ailleurs décerné le titre de maître de conférence dans le domaine des études sur les jeux et la jouabilité.
Jorge Lopes Ramos
Jorge Lopes Ramos enseigne la performance et le théâtre interactifs et dirige le centre de recherche Creative Futures à l’université de Greenwich. Depuis vingt ans, ses travaux de recherche et de création portent sur le théâtre immersif, participatif et interactif. Il a produit des spectacles, des œuvres numériques, des installations publiques et des expositions dans le cadre de conférences et de festivals internationaux. Depuis 2013, Jorge a dirigé des projets de recherche et de création portant sur l’extensibilité de spectacles intimes produits en direct tout en conservant leur qualité, leur profondeur et leur sensibilité originales. En tant que cofondateur et directeur exécutif du ZU-UK, Jorge a créé, de concert avec la directrice artistique Persis Jadé Maravala, des productions remarquables telles que #RioFoneHack (2012-), Binaural Dinner Date (2016- ; Time Out ****), Pick Me Up & Hold Me Tight (2018- ; présenté par Resonance FM, Talk Radio et BBC Radio London) et Radio fantôme (Radio Ghost) (2020- ; SXSW 2022 Official Selection/Lumen Prize Interactive Award 2022).
Persis Jadé Maravala
Persis-Jadé Maravala est la directrice artistique du ZU-UK une compagnie de théâtre interactif et d’arts numériques primée à plusieurs reprises. Maravala, qui est d’origine iranienne/yéménite/indienne, a été élevée dans l’est de Londres. Elle s’est engagée à reconquérir les espaces publics pour favoriser la participation du public. Son travail récent se concentre sur la facilitation des relations entre les étrangers par l’utilisation du son et de performances à instructions prédéfinies. Elle a reçu des commandes d’œuvres pour Le LIFT Festival, le FACT Liverpool, le Southbank Centre, Summerhall, le British Council, le festival international de Macao et le ministère brésilien de la culture. En 2021, Persis Jadé a été l’une des conférencières principales du FutureFest et la première lauréate du prix Stephen Joseph, qui récompense un «travail novateur qui élargit la portée et les possibilités imaginatives de la performance en direct et multimédia». Elle travaille actuellement au projet Within Touching Distance (Sheffield DocFest International Alternate Realities Competition – Mention spéciale en2023), qui propose une expérience VR animée en direct pour explorer le potentiel des explorations artistiques du toucher comme outils thérapeutiques en santé mentale et de formation à l’empathie pour les soins de santé.