Radio fantôme
Radio fantôme (Radio Ghost) est un jeu de piste pour trois participant.e.s utilisant une application audio binaurale sur téléphone portable. Il se déroule dans un centre commercial où une équipe de trois chasseurs doit se fondre dans la masse comme de parfaits acheteurs. Ils sont guidés, à l’aide d’écouteurs, par la voix et les sons de DJ Iva Toguri (1916-2006), disc-jockey et personnalité de la radio américano-japonaise qui s’est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’émission radiophonique Zero Hour. Les participant.e.s, qui naviguent dans un environnement où tous les prix de vente sont affichés, mais surtout pas leur coût réel, dévoilent peu à peu des «fantômes» représentant des histoires occultées sur la façon dont un produit a vu le jour.
Au cours de l’expérience, les joueur.se.s sont guidé.e.s de façon à marcher de plus en plus lentement, jusqu’à finalement s’immobiliser dans le centre commercial animé.
L’expérience met l’accent sur notre relation à la consommation après la pandémie. Sans culpabiliser les participant.e.s, elle pose néanmoins la question à savoir comment mieux comprendre l’impact de nos choix de consommation et choisir des marques et des entreprises garantes d’un avenir durable.
Produit par le ZU-UK, Radio fantôme a remporté le prix Lumen 3D/Interactive 2022.
RADIO GHOST EST UNE COMMANDE CONJOINTE DE LIFT, LOWRY ET TRAMWAY. IL A ÉTÉ FINANCÉ PAR ACE, INNOVATE UK ET UK-CANADA IMMERSIVE EXCHANGE.