L’AUTRE marché

L’AUTRE MARCHÉ

L’expérience de L’AUTRE marché invite les participant.e.s à (re)penser les objets ou les ensembles d’objets d’une manière qui n’a rien à voir avec leur statut ou le consumérisme. Elle nécessite un cadre ou un contexte dans lequel les joueur.re.s/participant.e.s ont accès à des objets intéressants – un marché aux puces ou d’antiquités, par exemple.

Il y a des années/ou dans le futur, il existe un marché dynamique où les gens viennent échanger des objets et des histoires qui comptent pour eux. Le marché d’autrefois était / sera le cœur battant de la communauté, là où se construisent et se renouvellent les liens de réciprocité sociale entre tous les peuples. Ce marché, comme vous pouvez l’imaginer, est rempli d’une myriade d’étals offrant toutes sortes d’objets, merveilleux ou banals. Le bruit incessant des trocs et des conversations emplit l’air et tous les sens sont en éveil devant la richesse des objets et des sons, et l’opulence du site.

Nous allons tous.te.s à ce marché pour trouver quelque chose (une CHOSE) qui pourrait nous transformer, nous apporter bonheur et fierté, amour ou amitié, paix et compréhension de l’autre. Ces choses nous font, nous lient, font partie de nous.

Venez à L’AUTRE marché et trouvez…

Mécanique de jeu

Pour jouer, il faut un minimum de trois équipes. Chaque équipe compte trois participant.e.s jouant respectivement les rôles d’OREILLE, d’OEIL ou de MAIN.

Les OREILLES sont munies d’un «dispositif de détection expérimental» appelé SEEKER. Ainsi équipées, elles explorent un marché réel afin de capter différents fragments d’histoires qui flottent dans l’air, tels des fantômes sonores, et qui sont transmises à leurs écouteurs au fur et à mesure de leur exploration. Ces histoires, qui évoquent des relations plausibles et complexes avec les objets ou le statut d’objet, se terminent quand une OREILLE la raconte à l’OEIL de son équipe.

Les YEUX utilisent ensuite l’«indice» très ouvert sur lequel se termine l’histoire et s’en inspirent librement pour prendre une photo dans le marché avec leur appareil Polaroïd. Ils rapportent ensuite cette photo à la table de base de leur équipe.

Puis, en concertation avec les autres membres de leur équipe, les MAINS sélectionnent des photos prises par les YEUX (elles peuvent aussi échanger des photos avec les autres équipes). Cette collection de photos suggère une ESSENCE, et les MAINS ont pour tâche de fabriquer, avec le papier et les outils disponibles à leur table, un «objet essentiel» qui exprime cette essence-objet.

Le jeu se termine après trois tours quand, pour conclure, chaque équipe présente aux deux autres une histoire qui raconte leur collection unique et passionnante.

L’AUTRE marché a été présenté chez ANTEISM à Montréal (Québec) le 22 avril 2023 et au Greenwich Market à Londres (Royaume-Uni) en novembre 2023 dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Greenwich.

Fichiers Audio

Les fichiers audio suivants offrent quelques exemples de fragments d’histoires fantomatiques entendues par les OREILLES.

Fichiers audio en anglais
Fichiers audio en français

Le Jardin du butin

L’AUTRE marché nécessite un cadre ou contexte dans lequel les joueur.re.s/participant.e.s ont accès à des objets d’intérêt.

Pour sa première production publique à Montréal, nous avons décidé d’organiser un marché d’art spécial, le Jardin du butin, qui procure au jeu son contexte physique et social. Le marché a été organisé par Adam Mbowe, Tanya Dean et l’équipe du jeu de Montréal. Les marchand.es étaient Nelly Blanken, Emem Etti, Marie Leblanc Flanagan, Lee Wilkins, Nico Holtzman, Levana Katz, Adia Lily Lee, Oldin, Muddmudd, Myriam Simard Parent, Annie Tate, Ava Wright et Dan Yang.

Le Jardin du butin a bénéficié d’une subvention de l’Université Concordia au titre d’Aide aux activités de recherche (ARRE).

L’AUTRE marché à Londres

Le samedi 11 novembre 2023, une version légèrement transformée de l’AUTRE marché a été présentée au Greenwich Market, à Londres. Le Greenwich Market, qui date d’environ 1700, est situé dans un quartier animé près de l’Université de Greenwich. L’événement s’inscrivait dans le cadre du symposium  « Do As You’re Told », qui faisait lui-même partie du grand festival Sound and Image de l’Université Greenwich.

Nous avons installé notre base de jeu dans le pub Coach and Horses établi dans le marché. Depuis leurs tables de base, les joueurs se sont aventurés pour écouter des fragments d’histoire dans le marché et identifier les objets qu’ils voulaient photographier. Ils sont ensuite retournés dans l’environnement confortable du pub pour discuter, organiser et, finalement, partager des histoires.

Une des nouveautés de cette version du jeu était qu’au début de la partie, les joueurs trouvaient à leur table des lettres adressées à chaque «rôle» de leur équipe.  Ces lettres contenaient les instructions originalement fournies par des membres de l’équipe concernant l’équipement. Cette modification a été apportée afin de favoriser l’autonomie des joueurs. Cela impliquait aussi que les joueur.se.s pouvaient échanger ces lettres ou discuter de leur contenu avec les autres membres de leur équipe, dans une activité de partage.

Lettres
Installation au Coach and Horses à Greenwich Market

Dans l’ordre: l’extérieur du pub Coach and Horses où le jeu a eu lieu;  JoDee en train de préparer le matériel; la disposition des tables à Londres; Don préparant les interfaces Seeker; notre maîtresse de jeu; Valbona et Rosie, le lapin de Londres.

Greenwich Market

Quelques-uns des étals du marché autour de l’événement, ainsi qu’une vendeuse.

Les équipes au marché

Les équipes au marché et à l’extérieur de divers magasins. Ces photos illustrent la façon dont les joueur.se.s se promènent dans l’espace et comparent leurs notes. On voit également notre lapin de Londres ici!

De retour au pub

De retour au pub, nous voyons les équipes en train de discuter à leurs tables et de se préparer pour la dernière partie du jeu tout en devenant rapidement amis.

Raconter des histoires

Enfin, les équipes racontent l’histoire de leurs collections aux autres équipes

L’AUTRE MARCHÉ A ÉTÉ FINANCÉ PRINCIPALEMENT PAR UNE SUBVENTION DU CRSH INTITULÉ SUSTAINING LIVENESS IN PARTICIPATORY EXPERIENCES (2019-2023). LE JARDIN DU BUTIN A ÉTÉ FINANCÉ PAR UNE BOURSE D’«AIDE AUX ÉVÉNEMENTS LIÉS À LA RECHERCHE» DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.